Choisir et engager son apprenti-e, assurer le suivi du contrat d'apprentissage
Chaque entreprise formatrice doit à un moment donné passer par la sélection de son/sa prochaine apprenti-e. Diverses informations et documentations permettent de les soutenir dans cette tâche. L'OrTra propose par ailleurs des informations complémentaires spécifiques relatives à l'engagement des apprenti-e-s, ainsi que sur le suivi du contrat d'apprentissage (adaptations, modifications, résiliations) du contrat d'apprentissage.
Choisir son apprenti-e
Profils d'exigences
Un profil d'exigences a été défini par l'organisation faîtière suisse du monde du travail concernée pour chaque métier représenté à l'OrTra.
Un aide-mémoire (no 8) sur les stages d'observation a été développé par les cantons pour la conduite des stages par les entreprises. A consulter dans tous les cas avant d'accueillir un-e stagiaire.
Renseignez-vous sur le niveau de compétences de base requis pour être le plus en phase avec les exigences de la profession et choisir votre prochain-e apprenti-e en connaissance de cause.
Pour la profession d'assistant-e socio-éducatif/-ve CFC et celle d'aide en soins et accompagnement, l'organe faîtier - SAVOIRSOCIAL - a émis une recommandation reltive à l'embauche et au recrutement des apprenti-e-s.
Engager son apprenti-e
La procédure pour conclure les contrats d'apprentissage est du ressort du Service de la formation professionnelle (SFP).
L'OrTra, en collaboration avec la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), propose des recommandations de salaires indicatifs à la commission cantonale de la formation professionnelle. Ces salaires sont publiés sur le site du SFP.
Pour les institutions membres d'INFRI et de la FOPIS, la convention collective de travail (CCT) est disponible sous : www.infri.ch.
L'OrTra vous propose un exemple d'annexe-type à joindre au contrat si vous souhaitez clarifier quelques éléments spécifiques pour la personne en formation. Il contient différentes clauses qui parfois méritent d'être précisées pour un contrat d'apprentissage afin que tous les partenaires aient le même niveau d'attente et la même compréhension d'une information. Il n'existe aucune obligation de rédiger une annexe. Cependant, le modèle susmentionné a l'avantage de contrevenir à aucun moment à une base légale existante.
Suivi du contrat d'apprentissage (Adaptations, modifications, résiliations)
Les entreprises autorisées à former trouveront les informations et les formulaires y relatifs selon leur-s besoin-s sur le site du SFP (changements d'adresse, modification/résiliation contrat d'apprentissage).
En cas de résiliation du contrat d'apprentissage, nous vous conseillons de consulter l'aide-mémoire (no 23) correspondant, réalisé par les cantons.
Un souci ou des questions lié-e-s à l'apprentissage ?
Retrouvez ici les réponses et les personnes de contact.