Informations rentrée scolaire 2024-2025
Chers / Chères intervenant-e-s CIE,
Nous espérons que vous avez passé un bel été.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-dessous quelques informations par rapport à la rentrée scolaire 2024-2025.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans les nouveaux locaux de Villaz-St-Pierre et/ou de vous y retrouver et vous souhaitons plein succès pour votre mandat à l'OrTra.
Effectifs rentrée 2024-2025
Les effectifs de la rentrée scolaire sont réjouissants. Voici le résumé de l’ouverture de classes pour 2024-2025 :
(état au 28.08.2024 - toutefois seules les informations disponibles dans OdAOrg font foi)
- ASSC : 52 apprenti-e-s sans matu, 13 en maturité intégrée, 12 en formation raccourcie, 6 personnes pour l'offre spécifique aux Art.32
- FaGe : 21 apprenti-e-s
- ASE : Dual 3 ans : 71 apprenti-e-s domaine enfance, 14 apprenti-e-s domaine pers. âgées, 15 du domaine handicap;
- ASE Formation raccourcie : 8 apprenti-e-s du domaine enfance, 3 du domaine handicap, mais personne du domaine de la personne âgée
- FaBe : 17 apprenti-e-s du domaine enfance, les autres orientations ont les CIE hors canton
- ASA : 14 apprenti-e-s; les AGS sont formé-e-s à Berne
- AM : 17 apprenties; les MPA sont formé-e-s à Be-med (Berne)
Documents de référence Intervenant-e-s
Le nouveau contrat-cadre et ses multiples annexes, y compris le règlement CIE et plusieurs autres documents de référence, sont disponibles sur la page d'accueil sur OdAOrg.
Supports de cours
Nous vous rappelons que vos supports de cours doivent majoritairement être mis en ligne plutôt qu'imprimés. Cela permet aux personnes de formation de les enregistrer sur leur propre PC ou de les consulter via leur profil. Ainsi, les apprenti-e-s peuvent plus facilement les partager et les discuter avec leur FEE.
En revanche, les présentations powerpoint ne seront plus imprimées.
Accès aux salles de cours
Chaque intervenant-e/co-intervenant-e reçoit, à son arrivée, une boîte avec la clé de sa salle, et les outils pour l'utilisation de l'écran ViewSonic ("dongle" /stylos). Il/Elle doit restituer sa boîte en fin de journée au secrétariat.
Pour les intervenant-e-s comme pour les personnes en formation, les commodités se trouvent dans le couloir extérieur, à 50 m sur la droite. Le WC de l'OrTra est réservé pour le personnel administratif exclusivement.
Salle de pause OrTra - Vestiaire
Vous disposez désormais d'une salle de pause au sein de l'OrTra, que vous partagerez avec le personnel administratif. Vous y accédez avec la clé de votre salle. Chacun-e s'assurera de laisser le local neutre de son passage. Les personnes en formation n'ont pas accès à cet espace. Pendant la pause de midi, la priorité est donnée au personnel administratif qui ne dispose pas de forfait repas pour le restaurant du campus. Pour le café, chacun-e se procure ses propres capsules. Deux machines Nespresso sont à disposition.
Des casiers "vestiaires" blancs sont à disposition des intervenant-e-s principales/-aux qui conservent une tenue de travail spécifique à l'OrTra. Les autres intervenant-e-s peuvent disposer d'un vestiaire ponctuel au sous-sol. Les utilisateur/-trice-s des casiers du campus devront se munir d'un cadenas personnel. L'OrTra décline toute responsabilité pour le matériel déposé.
Bulletins de salaire
Dès la rentrée, vous recevrez vos bulletins de salaires mensuels par courriel. Les périodes de décompte et les dates de paiement des salaires sont à disposition sur la page d'accueil de OdAOrg. Les frais forfaitaires sont payés en même temps, les éventuels autres frais le sont à la prochaine échéance de paiement possible.
Séance annuelle des intervenant-e-s - Save-the-date – 30.01.2025
Nous organiserons notre séance annuelle pour tous/toutes les intervenant-e-s CIE le jeudi 30 janvier 2025 de 17.30-19.30h, suivie d'un apéritif. Merci de réserver cette échéance dans vos agendas respectifs. Les invitations seront envoyées par mail durant l’automne.
Formation continue des intervenant-e-s
Nous vous rappelons que l'OrTra propose de nombreuses formations continues destinées principalement aux formateur/-trices en entreprise, mais qui peuvent également vous intéresser. Le programme est en ligne et adapté continuellement..
Nous organiserons à nouveau deux matinées d’échange/de travail (indépendantes l'une de l'autre) pour vous, avec un thème central à chaque fois. Celles-ci auront lieu le matin les mercredi 22 janvier et jeudi 15 mai 2025, elles seront animées par Mme Géraldine Duvanel. Ces matinées traitent de thématiques transversales pour tous nos métiers, en français – mais chacun-e peut s’exprimer dans sa langue, traduction partielle prévue et les travaux réalisés seront publiés en 2 langues. Le dispositif est gratuit, les intervenant-e-s participent sur leur temps personnel, sans rémunération de l’OrTra.
Les inscriptions seront lancées cet automne. Nous nous réjouissons de votre participation.
Start! - Forum des métiers 2025 / SwissSkills 2025
Le forum des métiers Start! aura lieu du 18 au 24 février 2025. Ainsi, nous serons à nouveau au Forum Fribourg avec un stand OrTra. Plus d'informations sur www.start-fr.ch. Si vous souhaitez rejoindre le team des ambassadeur/-trices, merci de contacter Laetitia Grether d'ici au 20 septembre 2024.
Les prochains SwissSkills auront lieu à Berne du 17 au 21 septembre 2025.
Inauguration et portes ouvertes Campus Le Vivier - 9.11.2024
L'inauguration du nouveau campus aura lieu le 9 novembre 2024 lors de journées portes ouvertes, de 10h à 17h. Lien sur la page spéciale.
Administration
les changements suivants sont valables dès le 1er septembre 2024 :
- Nicole Brack réduit son temps de travail à 40% et sera présente les jeudis et vendredis
- Morgane Peralta Marra sera présente tous les jeudis après-midi au secrétariat
- Anthony Abriel rejoindra notre équipe en tant que stagiaire de l'école de commerce 3+1 pour terminer sa formation et sera présent à 100% pendant 1 année
- Isabelle Méalier vient renforcer le secrétariat à 40% les lundis et mardis