Maturité professionnelle pour les ASSC
La maturité professionnelle peut être suivie de manière intégrée à l’apprentissage ou post-CFC
L’objectif de la maturité professionnelle est d’approfondir la culture générale et les connaissances professionnelles. La maturité professionnelle permet l’accès aux hautes écoles spécialisées (HES).
Introduction
La maturité professionnelle vise à donner de solides bases
en culture générale. Les titulaires d'une maturité professionnelle disposent
ainsi d'une double qualification : non seulement ils ont une profession et
peuvent se présenter sur le marché du travail, mais ils ont également démontré
une aptitude aux études et peuvent accéder aux hautes écoles spécialisées, en
principe sans passer d'examen.
Maturité intégrée (MP1) ou post-CFC (MP2)
Le choix de la forme est libre, toutefois la maturité
intégrée requiert l’aval de l’entreprise formatrice, puisqu’elle génère une
absence supplémentaire pour suivre les cours spécifiques.
Pour la maturité professionnelle intégrée (MP1), le choix de
l'orientation dépend de la profession. Sauf exceptions non-applicables aux
domaines de la santé et du social, elle dure le même nombre d’années que
l’apprentissage suivi, à savoir 3 ans.
Pour la maturité professionnelle post-CFC (MP2), l'orientation
est à choisir par rapport à la formation continue visée. La maturité
professionnelle post-CFC (MP2) dure 1 an, à plein temps (4 jours par semaine).
Selon l’orientation choisie, une option post-CFC en emploi est disponible.
Il existe une possibilité de faire une préparation à la MP2 durant la 3e année d'apprentissage du CFC. Si celle-ci est réussie, l'examen d'admission n'est plus nécessaire. Attention aux délais d'inscription, en principe déjà en avril ! Consultez la page "Maturité" du Service de la formation professionnelle pour tous les détails et les délais.
Lieux de formation(sous réserve de modification par l'autorité cantonale) pour les ASSC - Valables pour l'orientation "Santé et Social" avec domaine d'étude HES "santé" ou "social"
Maturité intégrée (MP1) : école professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) à Fribourg
Maturité post-CFC (MP2) : école professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) à Fribourg
Pour l’apprentissage ASSC, l’école professionnelle santé-social (ESSG) propose une filière d’apprentissage en école-stage avec maturité professionnelle intégrée. Les informations susmentionnées s’appliquent par analogie. En complément, elle publie des informations spécifiques à cette filière école-stage sur son site.
Exigences
Lorsque l’on souhaite choisir la voie de la maturité
professionnelle, il faut prendre en considération plusieurs types
d’exigences :
Les
exigences scolaires (conditions d’admission)
Celles-ci sont définies au niveau cantonal sur la base de
l’ordonnance fédérale sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr). Toutes
les conditions d’admission sont expliquées sur la page
spécifique du Service de la formation professionnelle.
Les exigences physiques, psychologiques,
organisationnelles et financières
En fonction de la voie (MP1 ou MP2), le/la candidat-e doit prendre en compte et ne pas négliger le futur impact de son choix sur sa santé en fonction des exigences
- physiques : plus de temps sur les bancs d’école (MP1) ou retour sur les bancs d’école à temps-plein (MP2) par exemple ;
- mentales : augmentation de la pression sur les résultats scolaires, plus de travail – travaux scolaires – à domicile, intensification de l’apprentissage pratique – moins de temps pour acquérir les compétences sur le terrain (MP1)
- organisationnelles : priorisation des activités notamment par rapport aux loisirs et à la vie familiale, voire sociale, lien avec ses capacités/ressources personnelles
- financières :
• la fréquentation de la maturité intégrée (MP1) ne doit pas avoir de répercussion sur le salaire payé durant l’apprentissage. En revanche, elle génère des des taxes relatives aux coûts et fournitures scolaires complémentaires à celles de l’apprentissage. Les parties contractantes définissent la prise en charge financière de ces coûts dans le contrat d’apprentissage, mais ils sont principalement assurés par les personnes en formation
• Pour la MP post-CFC (MP2), la taxe d’inscription et les taxes relatives aux coûts et fournitures scolaires sont à la charge du/de la candidat-e. Par ailleurs, il n’y a plus de salaire payé par l’entreprise formatrice comme durant l’apprentissage et les frais d’assurance-accident sont à la charge du/de la candidat-e (à contracter individuellement dès la majorité)
Certes, il y a toujours la possibilité d’arrêter sa formation MP1 ou MP2 en cours de route, mais ces arrêts engendrent plusieurs problèmes au niveau des prestataires, notamment la fermeture de classe avec les conséquences y relatives pour le personnel enseignant.
Inscription
Pour la MP1, bien que le
contrat d’apprentissage prévoie une coche à ce sujet au point 6 (1ère page),
celle-ci ne vaut pas comme inscription. L’apprenti-e doit s’inscrire
lui/elle-même en parallèle auprès de l’école professionnelle concernée, au
moyen du formulaire correspondant du site du Service de la formation
professionnelle : http://www.fr.ch/formation-et-ecoles/formation-professionnelle/maturite-professionnelle-federale
Attention : Si les cours
doivent être suivis hors-canton, la procédure est différente : http://www.fr.ch/formation-et-ecoles/formation-professionnelle/offre-de-cours-hors-de-notre-canton
Pour la MP2, veuillez consulter la page "Maturité" du Service de la formation professionnelle pour tous les détails et les délais.
Perspectives après la maturité professionnelle
La maturité professionnelle augmente les chances sur le marché du travail. Avec elle, son/sa titulaire a déjà deux atouts en main : un diplôme professionnel – grâce au certificat fédéral de capacité – et un ticket d'entrée pour une haute école spécialisée – grâce au certificat fédéral de maturité professionnelle. Il/Elle dispose des meilleures conditions possibles pour exercer des tâches exigeantes et décrocher des postes à des positions élevées, ce qui ouvre également des perspectives salariales plus intéressantes.
L'admission à une
filière HES est généralement possible sans compléments de formation pour les
personnes titulaires d'une maturité professionnelle. La plupart des filières
demandent une expérience professionnelle dans un domaine apparenté et certaines
soumettent les étudiants et étudiantes potentiels à une procédure d’admission
particulière. Plus d'informations sous Admission aux
hautes écoles spécialisées.
D'autres
caractéristiques ainsi que les différences entre les hautes écoles
spécialisées, les hautes écoles pédagogiques et les hautes écoles universitaires
sont présentées sur la page Comparaison des
hautes écoles.
Renseignements
Quel que soit le type
de maturité professionnelle, le Service de la formation professionnelle (SFP)
est l’autorité compétente. Son site internet permet d’informer largement sur le
sujet : http://www.fr.ch/formation-et-ecoles/formation-professionnelle/maturite-professionnelle-federale
y compris avec une vue
d’ensemble de toutes les orientations.
Par ailleurs, la Confédération a mis en place un site internet spécifique pour promouvoir cette voie de formation : www.Maturiteprofessionnelle.ch