Suivi des personnes en formation ASE
La personne en formation bénéficie d'un suivi de formation en entreprise par son/sa formateur/-trice, au moyen de la documentation développée spécifiquement pour chaque profession.
Ordonnance et plan de formation ASE dès la rentrée 2021 (en formation duale 3 ans)
La mise en oeuvre de la nouvelle ordonnance ASE dès la rentrée 2021 nécessite une documentation renouvelée pour tous/toutes les acteur/-trice-s de la formation. Les travaux de l'organisation faîtière SavoirSocial permettent de bénéficier d'un recueil complet de toutes les informations, à disposition depuis son site internet www.savoirsocial.ch (lien direct). Les trois documents suivants sont disponibles :
· Dossier de formation (4 x semestre)
Le dossier de formation, aussi appelé « Tâche
pratique », est réalisé au moins quatre fois par semestre.
· Revue du semestre (1 x semestre)
La revue de semestre doit permettre à l’apprenti-e de se
préparer à l’entretien semestriel, respectivement à l’établissement du rapport
de formation semestriel.
· Rapport de formation (1 x semestre)
Un rapport semestriel doit être établi à la fin de chacun des six semestres respectivement des quatre de formation raccourcie. Le formulaire standard est à disposition.Vidéos explicatives pour l’utilisation du rapport de formation.
Divers aide-mémoire et autres check-lists sont à disposition des formateur/-trice-s pour les soutenir dans leur différentes tâches en lien avec ces instruments spécifiques au métier.
Le canton de Fribourg met le programme PiA-PeF gratuitement à disposition depuis sa plateforme OdAOrg. En effet, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance, le domaine Social fait un virage sur le digital avec l’introduction du suivi de la formation en ligne. PiA-PeF doit permettre aux formateur/-trice-s de disposer d’un outil simple et intuitif pour la gestion du suivi de son/ses apprenti-e-s et aux apprenti-e-s de disposer en continue de toute la documentation développée individuellement durant son apprentissage.
La plateforme PiA-PeF présente les avantages suivants :
· Gratuité pour les entreprises
· Connexion directe avec la base de données OdAOrg
· 1 application web – 2 utilisations (CIE et suivi de la personne en formation)
· Accès multiples (Apprenti-e, formateur/-trice, responsable de formation, etc) et gérés par les entreprises
· Support technique – en plus des modes d’emploi – par l’OrTra
· Formation continue FEE adaptée
· Egalité de traitement avec domaine Santé
· Modèles / Exemples cantonaux mis à disposition gracieusement
Accès à la plateforme OdAOrg
Un mode d’emploi de PiA-PeF pour chaque type d’utilisateur/-trice (Responsable de formation ou personne en formation) est disponible sur la page d’accueil.
Sinon, la plateforme Time2learn est également à disposition
des entreprises formatrices et des personnes en formation, moyennant une
contribution financière. Plus d’informations ci-dessous.
Les partenaires peuvent aussi assurer un suivi
exclusivement sous forme papier.
Par ailleurs, il existe un manuel de formation. C’est un outil important dans l’activité de formation et il est fortement conseillé pour assurer la qualité de l’accompagnement des apprenti-e-s. Il peut être commandé sur le site de SavoirSocial.
Time2learn
La révision de 2021 se traduit par des nouveautés et des adaptations fondamentales dans toutes les entreprises formatrices. Afin que les entreprises puissent aussi réorganiser rapidement et simplement ses processus, ils disposent également de la plateforme de formation time2learn pour l’apprentissage d’ASE.
Les frais d’utilisation de time2learn ne peuvent en aucun cas être refacturés à l’apprenti-e. Pour rappel, l’utilisation de PiA-PeF est gratuite pour toutes les parties contractantes.
Divers
Bien que dans la nouvelle ordonnance de formation les analyses de situation n’aient plus la même forme, les formateur/-trice-s peuvent continuer à utiliser le formulaire fribourgeois unique développé pour l’ordonnance 2009. Vous trouverez les documents y relatifs ci-contre.
La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDQ) ASE recommande de prévoir un pourcentage de poste de formateur/-trice en entreprise de 7.5% par personne en formation.
Travaux dangereux
La section 3 de chaque ordonnance de formation précise les éléments liés à la sécurité au travail, à la protection de la santé et de l’environnement. Dans ce cadre, il est indiqué s’il existe des dérogations par rapport à l’occupation des personnes en formation pour des travaux considérés comme dangereux (selon définition de la loi sur le travail – LTr) et en particulier pour les jeunes travailleurs (OLT5 – protection des travailleurs ayant moins de 18 ans révolus). A cet effet, l’annexe 2 du plan de formation (mesures d’accompagnement) identifie les dangers. Elle indique les mesures d’accompagnement pour que la dérogation soit applicable et que les jeunes puissent apprendre leur profession en toute sécurité et dans le respect de leur santé mentale et psychique. Ces mesures s'appliquent par défaut aux jeunes qui suivent un préapprentissage (Art. 4b OLT5).
Où commander les manuels de formation ?
Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance et du nouveau plan de formation en 2021, le manuel de formation sous forme de classeur n’est plus édité. En effet, les documents sont dorénavant disponibles en permanence sous forme digitale sur www.savoirsocial.ch (lien direct).
En revanche, SavoirSocial est en mesure de proposer un manuel sous forme électronique ou de brochure imprimée. Pour toute commande, consultez la page du shop de SavoirSocial.
Où commander les supports de cours ?
En
effet, il est important de commander les bons articles afin qu’ils
correspondent à la pratique de l’enseignement de l’école fréquentée :
Page « Commande des supports de cours » de
l’ESSG
Dans tous les cas, la question des frais y relatifs a été réglée dans les dispositions particulières au point 6 du contrat d’apprentissage